La préparation physique
Dans la cadre de la préparation physique des judokas en vue des compétions, Dominique dispensait des exercices physiques et de renforcement musculaire inspirés par le Taïso.
L’engouement suscité auprès des judokas mais surtout par le public assistant aux entrainements et notamment auprès de la gent féminine a débouché sur la création de la section « préparation physique ».
Afin de répondre au maximum à un public de toute condition physique, Dominique choisi de proposer un programme d’entrainement basé sur la méthode TABATA
Qu'est-ce que la méthode TABATA ?
Arrivée, tout droit du Japon, le TABATA est en fait l’une des variantes du HIIT. Elle a été créée par un médecin du même nom, afin d’entraîner l’équipe nationale de patinage de vitesse pour les Jeux olympiques dans les années 90.
La méthode Tabata se décrit comme suit : alternance d’exercice intensif et de temps cours de récupération, à répéter plusieurs fois pour un entraînement total de 4 minutes.
Cette méthode permet d’améliorer ses capacités aérobie et anaérobie mais surtout, l’intensité est telle que dans les faits, le corps continue de bruler des calories après la séance. Vous améliorez votre souffle, et faites monter le rythme cardiaque, vous vous protégez ainsi des maladies cardiovasculaires et vous bougez.
Qui peut utiliser la méthode TABATA ?
Cette méthode s’adresse aux personnes soucieuses d’améliorer leur état de santé et leur condition physique, des personnes qui souhaitent perdre du poids et augmenter leur métabolisme de base rapidement, aux pratiquants d’arts martiaux préparant des compétitions.
Est-ce que cette méthode fonctionne ?
De nombreuses études prouvent que les pratiquants du Tabata progressent plus rapidement que les autres, notamment leur souffle, dans l’augmentation de leur endurance, de leur puissance mais diminue également les temps de récupération.
En conclusion, la méthode TABATA est le parfait complément à votre pratique sportive habituelle en permettant de faire brûler les graisses plus rapidement, de se muscler aussi très vite car elle entraine votre corps dans l’endurance, faire battre le cœur à rythme élevé suffisamment longtemps, pour certes puiser dans les graisses mais aussi prendre du plaisir à l’activité et avoir envie d’y retourner.